Comparatif des meilleurs groupes électrogènes solaire en 2019

Avez-vous besoin dans un milieu privé d’alimentation électrique pour les vacances ou un camping ? Avez-vous besoin d’énergie pour vos bricolages ou faire fonctionner des appareils momentanément ? Ou encore, avez-vous besoin dans votre profession ou à la maison de source d’énergie de secours ? Le groupe électrogène est l’appareil qu’il vous faut.

Cet appareil très utile et pratique vous émerveillera avec ses fonctions. Il en existe de plusieurs sortes. Certains, les modèles traditionnels utilisent comme source d’alimentation l’essence, le gaz, et d’autres, les plus récents, les rayons solaires.  Mais, évidemment comme tous les appareils de ce genre, les modèles et marques sont légion et laissent parfois perplexe quant au choix.

C’est donc pour vous aider dans cette opération que j’ai effectué des tests sur des groupes électrogènes solaire pour vous. De cette expérience, je vous propose un comparatif des meilleurs groupes électrogènes en 2019, suivi d’un guide d’achat complet qui vous sera utile pour votre choix.

Groupe électrogène Tableau comparatif 2019

Produit
Goal zero Yeti 400
Mercure 450009
Suaoki PS5B001-F
Photo
Goal Zero - Générateur solaire 23000 Yeti 400 Yeti 400 1 couleur
Mercure 450009 Groupe électrogène 2 temps 780 W
Suaoki 400Wh/120,000mAh Groupes éléctrogènes Alimentation du Générateur Energie Solaire Portable Chargée de Solaires Sortie AC Voitures 4 USB Ports 2 AC&DC Onduleurs 1 Allume-cigare Socket
Puissance
400 W
780W
400W
Poids
15,7 kg
17,5 kg
5,6 kg
Autonomie
8 heures
6 heures
8 heures
Dimensions LXlXH
20,3 x 26 x 20,3
32 x 38 x 30,5
9 x 5,5 x 9
Alimentation
Solaire
Essence
Prise murale et solaire
Ma note
★★★★☆
★★★★☆
★★★★☆
Lire mon Test/Avis
Dès 219,00 EUR
136,27 EUR
Dès 139,99 EUR
Produit
Goal zero Yeti 400
Photo
Goal Zero - Générateur solaire 23000 Yeti 400 Yeti 400 1 couleur
Puissance
400 W
Poids
15,7 kg
Autonomie
8 heures
Dimensions LXlXH
20,3 x 26 x 20,3
Alimentation
Solaire
Ma note
★★★★☆
Lire mon Test/Avis
Dès 219,00 EUR
Produit
Mercure 450009
Photo
Mercure 450009 Groupe électrogène 2 temps 780 W
Puissance
780W
Poids
17,5 kg
Autonomie
6 heures
Dimensions LXlXH
32 x 38 x 30,5
Alimentation
Essence
Ma note
★★★★☆
Lire mon Test/Avis
136,27 EUR
Produit
Suaoki PS5B001-F
Photo
Suaoki 400Wh/120,000mAh Groupes éléctrogènes Alimentation du Générateur Energie Solaire Portable Chargée de Solaires Sortie AC Voitures 4 USB Ports 2 AC&DC Onduleurs 1 Allume-cigare Socket
Puissance
400W
Poids
5,6 kg
Autonomie
8 heures
Dimensions LXlXH
9 x 5,5 x 9
Alimentation
Prise murale et solaire
Ma note
★★★★☆
Lire mon Test/Avis
Dès 139,99 EUR

Les 3 meilleurs groupes électrogènes solaire préférés

Voici ma meilleure sélection de groupes électrogènes solaire en 2019

Groupe électrogène Mercure 450009

groupe_électrogène_à_énergie_solaire_Mercure_450009_1Le groupe électrogène Mercure 45009 est un appareil qui vous permettra de satisfaire vos besoins en recharge de vos ordinateurs, tablettes, portables ; réfrigérateur bref, tout votre électroménager. Vous pouvez l’emmener pour tous vos déplacements, dépannage et bricolages.

Il fonctionne au mélange de l’essence sans plomb et de l’huilet deux temps. Son réservoir peut contenir jusqu’à 4,2 l. Il a un moteur à 2 temps de 52 cm3 avec une puissance maximale de 780W et minimale de 650W et dispose d’une prise de 230V et est muni d’un disjoncteur de sécurité, et d’un voltmètre. Il est très silencieux lors de son utilisation, l’évaluation du niveau de son bruit est de 92db(A) LWA à 4m. Léger, son transport ne vous embêtera pas. Il pèse 17,5 kg avec une autonomie de 6 heures et fait une dimension de 32 x 38 x 30,5 cm (L x l x h).

Vous avez offert avec l’achat de ce générateur, une clé de bougie et un tournevis. Bénéficiez également avec le Mercure 450009 de un ana de garantie.

Groupe électrogène Mercure 450009

Durable, compact et efficace





Groupe électrogène Suaoki

groupe_électrogène_à_énergie_solaire_Suaoki_3Ce générateur constitue une source d’alimentation secours pour l’intérieur et l’extérieur durant les coupures d’énergie ou dans les endroits non alimentés. Il vous servira pour recharger tous vos appareils électroménagers, avec ses 4 ports USB et 300W onduleurs AC et vous permet aussi de démarrer votre voiture.

Il est discret. Vous pouvez donc jouir paisiblement de vos loisirs campings. Le coffret du groupe électrogène Suaoki PS5B001-F  contient un chargeur mural AC, un câble de recharge de voitures, un câble de charge solaire, une paire de jump starter pinces et bien sûr, un mode d’emploi. Il est doté d’un écran LCD qui vous affiche les informations sur la batterie, et les niveaux de charge. On y retrouve aussi, 3 boutons avec indicateur de lumières, des commandes spéciales pour choisir les moyens d’alimentation et un compresseur d’air.

Il a une bonne garantie de résistance avec sa coque en alliage d’aluminium. Avant d’aborder dans notre guide d’achat les critères de sélection, nous allons aller à la découverte des groupes électrogènes dans leur diversité.

Groupe électrogène solaire Suaoki PS5B001-F

Léger et facile à utiliser



Qu’est-ce qu’un groupe électrogène

Un groupe électrogène est une un appareil qui fournit de l’électricité. Il est destiné à un usage domestique ou professionnel. On se tourne vers le groupe électrogène pour les alimentations ponctuelles, ou pour desservir des zones isolées. On l’utilise très fréquemment sur les chantiers de construction. Ou encore sur d’autres chantiers pour l’alimentation secours des outils branchés au secteur pour prévenir les coupures de courants.

Les différents types de groupes électrogènes

Il existe plusieurs sortes de groupes électrogènes. Ils ont le même rôle, mais ne fonctionnent pas de la même manière ni avec la même technologie. Nous avons : les groupes électrogènes diesel, les groupes électrogènes à essence, à gaz, les groupes électrogène insonorises et ceux à énergie solaire.

Les groupes électrogènes diesel

groupe_elecrogène_à_diesel1Ces groupes conviennent aux grands travaux de chantiers, car les bruits qu’ils occasionnent ne seront pas très dérangeants. Ils sont également appropriés pour un usage intensif donc répondront efficacement aux besoins de chantier. Par contre, ils sont très perturbateurs pour un usage domestique. Des modèles variés, selon la puissance existent. Le dépannage se fait avec un démarreur pour les modèles de grande puissance. Leur motorisation est à 4 temps. Il existe groupes monophasés triphasés ou mixte.

Les groupes électrogènes à essence

C’est le modèle le plus populaire. Il sert à plusieurs utilisations et est souvent destine à l’usage domestique. Il est également utile pour les bricolages et dispose généralement pour son démarrage d’un lanceur automatique et parfois d’un démarreur électrique. Le son produit lors de l’utilisation est tolérable. Leurs puissances varient de 1,5 à 6 Kw. Il procure une alimentation monophasée avec plusieurs circuits. Leurs moteurs vont de 2 à 4 temps.

Les groupes électrogènes insonorisés

Ils sont indiqués pour les utilisations brèves et rapide car ne disposant pas en général d’une grande puissance qui est 2 KW au maximum. Ils conviennent pour une alimentation monophasée et provoquent lors de leur utilisation de forts bruits et sont pour ce fait contenus dans un caisson pour une meilleure aise. Ces modèles sont donc finalement insonorisés grâce à ce caisson émettant très peu de bruit.

Les groupes électrogènes à gaz

groupe_elecrogène_à_gaz_1Cette sorte de générateur est très peu polluante comparé au générateur à essence. Il est économique car utilisant pour son fonctionnement du gaz. Cependant, cette source d’alimentation peut se révéler problématique à cause de la disponibilité non permanente de cette denrée. Il propose une puissance pouvant aller à 12,8 kw. Il conviendra pour un usage sur une longue durée. Mieux, il ne produit pas trop de bruits et peut donc être utilisé pour un usage domestique, tout comme professionnel. Il utilise autant une alimentation monophasée que triphasée.

Les groupes électrogènes solaires

Il s’agit de groupes fonctionnant avec l’énergie solaire. Il ne dispose pas de moteur ni d’alternateur. C’est ce type de groupe électrogène que nous avons étudié pour vous et qui fera l’objet de ce comparatif.

Comment marche un groupe électrogène solaire

Nous le savons déjà, un groupe électrogène solaire est différent de ceux ordinaires. Il n’utilise pas de l’essence et n’a pas de moteur. Le groupe électrogène solaire fonctionne grâce à l’électricité photovoltaïque stockée au préalable. C’est donc grâce à des panneaux photovoltaïques que ce procédé est possible.

En effet, ces panneaux quand ils sont exposés aux rayons solaires produisent un courant de 12V en continu et peut être transformée en courant alternatif de 220V via un onduleur. Il est donc très économique en matière d’énergie parce que utilisant une énergie disponible et gratuite. Autant, la production que le stockage sont gratuits. Utiliser un tel groupe revient aussi à protéger la nature et lutter contre le réchauffement climatique en utilisant une énergie renouvelable.

Le groupe électrogène solaire n’utilise pas de moteur avec une intensité de courant de 3 ampères à 10 ampères. La condition serait donc de stocker auparavant cette énergie en prévision, pour pouvoir en jouir en cas de besoin. Autrement il vous sera impossible de produire de l’énergie. Le refroidissement se fait de manière naturelle. Les groupes électrogènes à combustible eux, procurent du courant à volonté et à  tout moment pourvu qu’il soit pourvu de son combustible.

Entretien du groupe électrogène

L’énergie électrique peut être très dangereuse lors d’une mauvaise manipulation. Il est important de faire vigilance toutes les fois que vous raccorder des appareils et outils.

Voici quelques conseils pour l’entretien et la bonne conservation de votre appareil.

  • Il faut protéger son groupe électrogène de l’humidité comme tout appareil électrique.
  • Il faudra préserver de l’humidité les prises électriques et toujours s’assurer d’avoir les mains sèches avant toute manipulation.
  • Lorsque vous ne pouvez brancher directement vos appareils sur votre générateur. Il faut privilégier une rallonge. Cependant cette rallonge doit être en forme et sans défaut. Choisissez les rallonges qui disposent d’une broche de terre.
  • Un entretien périodique est donc recommander pour une plus grande résistance de votre groupe électrogène. L’entretien convenable est souvent inscrit dans le guide fourni dans le paquet. Ce sont des conseils d’entretiens du constructeur pour une bonne durabilité.
  • Le groupe lors de son utilisation doit être posé dans un endroit stable, sec et propre.
  • L’étanchéité des câbles, leur bon état doivent être vérifié. Tout nettoyage doit se faire hors tension évidemment pour éviter toute électrocution.
  • Il faut éviter également d’utiliser le groupe à sa puissance maximale. Il est conseillé de l’utiliser à 80% de sa puissance pour le conserver le plus longtemps possible

Critères de sélection d’un groupe électrogène solaire

Le choix d’un groupe électrogène doit se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes. Un groupe en dessous de vos attentes s’usera très vite et demandera des réparations répétées. Voici donc à la suite quelques critères importants à prendre en compte pour choisir votre groupe électrogène solaire.

La puissance

groupe_elecrogène_à_énergie_solaire_1

La puissance est un critère très important dans le choix d’un groupe électrogène. Il faut avant d’acheter tout groupe, faire une liste exhaustive de tous vos appareils, outils et accessoires qui seront connectés au groupe pour l’alimentation. Inscrire par la suite, leur puissance en watt. La somme de tout ceci multipliée par 1,20 vous donnera la puissance dont vous aurez besoin.

La multiplication se fait par 1,20 parce que le groupe électrogène doit être utilise à 80 % de sa puissance maximale. Au cas où vous ne saurez pas exactement les appareils à alimenter, il vous faudra laisser une réserve conséquente. Si vous disposez d’équipements ou de machines triphasées, il faudra vous assurer que votre de groupe propose une alimentation triphasée.

Le poids

Le poids du groupe est lié à sa puissance. On en retrouve des modèles mesurant des tonnes. Si l’utilisation de votre groupe sera consacrée pour vos déplacements, sortie et travaux en chantiers réguliers, il vous faudra bien penser au poids de celui-ci. Tout en faisant attention à la puissance voulue, il faudra aussi veiller à choisir un poids plus ou moins léger qui facilitera le transport. Il faut noter que le poids d’un groupe est intimement lié à sa puissance. Généralement plus il est puissant, plus il pèse.

Les groupes réservés aux usages professionnels sont d’une certaine taille car dotés d’une grande puissance. Les groupes à usage domestiques eux se révèlent plus léger. Les créateurs travaillent de plus en plus sur ce volet, ce qui permet d’avoir de nos jours sur le marché des groupes puissant mais relativement légers.

Le bruit

groupe_elecrogène_insonorisé_1

La valeur de la sonorité est exprimée en décibel. Cette valeur est estimée à 7 mètres d’éloignement du groupe. Il existe des groupes électrogènes insonorisés, silencieux ou d’autres encore avec une faible intensité de décibel. Les groupes électrogènes solaire sont naturellement réputés très peu bruyants.

Autonomie

La capacité du panneau photovoltaïque et son niveau de stockage détermineront son autonomie.

Là encore, il va s’agir de considérer encore vos besoins. De l’autonomie du groupe dépendra de la fréquence de recharge. Il faut donc les choisir en conséquence. Plus la capacité de stockage est grande l’autonomie sera plus longue. De manière générale, l’autonomie d’un groupe va de 4 à 12 heures de temps.

Démarrage électrique

Les groupes ordinaires du marche ont généralement un démarrage manuel. Il faut donc pour certain ajoute à beaucoup d’énergie et de temps pour le démarrage. Mieux une mauvaise manipulation pourrait vous obliger à vous retrouver chez un réparateur et donc vous handicaper dans votre utilisation. Dans une entreprise, un tel incident est certainement mal venu et lors d’une coupure cela peut être agaçant. C’est pourquoi les fabricants ont pensé à des démarreurs électriques.

Si vous utiliser plusieurs fois votre générateur, choisir un avec un démarreur vous sera profitable.

Ce sont des boutons qui permettent un démarrage automatique et rapide. Il consiste à faire pression sur ce bouton pour démarrer votre groupe. Cette méthode n’étant pas non plus à l’abri des dégâts, les fabricants prévoient la plupart du temps, un mode manuel de secours. Dons le cas des démarreurs, un entretien de batterie l’alimentant est nécessaire.

Un groupe monophasé ou triphasé

groupe_elecrogène_à_essence_1

Les appareils domestiques utilisent une alimentation monophasée. Si donc vous désirez utiliser votre appareil uniquement pour la raison et les besoins domestiques ponctuels, ce type de groupe est celui qu’il vous faut. Les appareils nécessitant ce type d’alimentation sont : les perceuses, les réfrigérateurs, les ampoules, pompes etc. Choisir une alimentation triphasée  dans ce cas dégraderait vos appareils.

Les appareils professionnels quant à eux consomment plus d’électricité et donc nécessitent ne certaine puissance. Il faut donc pour les faire fonctionner et surtout ne pas les endommager, opter pour un générateur triphasé. Il en va aussi de la bonne conservation du générateur. Les appareils y correspondant sont : les fours, les appareils de chauffage, les appareils à moteur électrique etc.

Conclusion comparatif des meilleurs groupes électrogènes solaire en 2019

Les groupes électrogènes solaire sont une solution entièrement écologique qui vous permettra de satisfaire vos besoins en termes d’alimentation électrique. Avec son caractère discret, découlant de sa sonorité très basse, vous allez pouvoir paisiblement utiliser votre appareil tout en vaquant à vos occupations. Les différentes puissances proposées vous permettront de jouir de leur polyvalence que ce soit pour démarrer une voiture, recharger les appareils électroménagers ou faire fonctionner des outils. Ce comparatif des meilleurs groupes électrogènes en 2019  vous donne plus de détails sur ces modèles de générateurs. Les tests que nous avons effectués pour vous sur les trois meilleurs modèles pourront vous aider à mieux choisir.