Comparatif des meilleures douches solaires de 2019

Vous avez prévu faire du camping en famille pour vos vacances ou peut-être avez-vous une piscine dans votre jardin ? Avoir une douche solaire pourra vous faciliter la vie. En effet, pour une bonne hygiène et pour plus de confort, ce type de produit peut être très utile. Cependant acheter une douche solaire adéquate nécessite de pouvoir déterminer laquelle a le meilleur rapport qualité-prix.

Pour ce genre d’équipement, vous devez faire votre choix en fonction de certains critères, qui définiront la qualité du produit et le degré de satisfaction après l’achat. Mon comparatif inclut certaines des meilleures douches solaires du moment que j’ai testé, et un guide d’achat pour vous aider à évaluer les différents produits du marché.

Douche Solaire Tableau comparatif

Produit
Douche solaire de camping K8 de Risepro
Douche solaire de camping Bramble
Douche solaire de jardin SD35F Nemaxx
Photo
RISEPRO K8 Douche/Douche Solaire de Camping, Sacs de 20 l, Eau par l'énergie Solaire chauffé à 45 °C, Tuyau Amovible,/Off, Adaptable Tête de Douche
Sac de Douche Solaire, Douche Solaire de Camping, 20 litres - Fiable et Portable - Idéale pour la Randonnée, Le Camping et Le Voyage - Légère et Compacte
Nemaxx SD35F Douche Solaire - Argent - Douche de Jardin avec réservoir d'eau résistant aux UV de 35 litres - avec Douche/Robinet de Pied et Douche de Pluie réglable
Capacité du réservoir
20 litres
20 litres
35 litres
Matière
PVC
PVC
PVC
Poids
422 g
358 g
11,6 Kg
Température maximale
45°C
40°C
60°C
Ma note
★★★☆☆
★★★★☆
★★★★☆
Lire mon test/avis
19,90 EUR
17,99 EUR
Dès 124,90 EUR
Produit
Douche solaire de camping K8 de Risepro
Photo
RISEPRO K8 Douche/Douche Solaire de Camping, Sacs de 20 l, Eau par l'énergie Solaire chauffé à 45 °C, Tuyau Amovible,/Off, Adaptable Tête de Douche
Capacité du réservoir
20 litres
Matière
PVC
Poids
422 g
Température maximale
45°C
Ma note
★★★☆☆
Lire mon test/avis
19,90 EUR
Produit
Douche solaire de camping Bramble
Photo
Sac de Douche Solaire, Douche Solaire de Camping, 20 litres - Fiable et Portable - Idéale pour la Randonnée, Le Camping et Le Voyage - Légère et Compacte
Capacité du réservoir
20 litres
Matière
PVC
Poids
358 g
Température maximale
40°C
Ma note
★★★★☆
Lire mon test/avis
17,99 EUR
Produit
Douche solaire de jardin SD35F Nemaxx
Photo
Nemaxx SD35F Douche Solaire - Argent - Douche de Jardin avec réservoir d'eau résistant aux UV de 35 litres - avec Douche/Robinet de Pied et Douche de Pluie réglable
Capacité du réservoir
35 litres
Matière
PVC
Poids
11,6 Kg
Température maximale
60°C
Ma note
★★★★☆
Lire mon test/avis
Dès 124,90 EUR

Test Avis des meilleures douches solaires du moment

Afin de vous aider à choisir votre douche solaire, j’ai fait une sélection des trois meilleures douches solaires du moment. Elles sont très performantes et seront parfaites pour une utilisation en bord de piscine ou lors d’un camping.

La douche solaire K8 de Risepro, un produit très ergonomique

Douche_solaire_K8_de_Risepro_3Cette douche solaire conçue en PVC absorbe l’énergie solaire et s’en sert pour chauffer l’eau qui peut atteindre une température maximale de 45 °C après une exposition de trois heures au soleil. La capacité maximale de son réservoir d’eau est de 20 litres et son poids de 422 grammes facilite son transport.

Lors de mon test, j’ai pu constater que cette douche solaire était très pratique en extérieur. Munie d’un pommeau de douche ergonomique équipé d’un bouton on/off ; cette douche solaire de camping dispose d’un indicateur de température. Elle dispose également d’un système de réglage de la pression et de plusieurs couches de matériaux afin d’améliorer l’étanchéité du sac. À mon avis cette douche est le produit parfait pour un camping.

Cependant, au cours de mes tests j’ai pu constater quelques problèmes mineurs au niveau de l’indicateur de température situé sur le sac. De plus, suite à une utilisation régulière en randonnée, au bout d’un moment la lanière de suspension a lâché. Néanmoins ce produit est à mon avis recommandable pour un usage passager.

Douche solaire K8 de Risepro

multifonctionnelle, luxueuse, pas cher



La douche solaire de camping de Bramble, un produit fiable

douche_solaire_Bramble_2Conçue elle aussi en PVC et de couleur noire, la douche solaire de camping de Bramble est solide, durable et résistante. Son fabricant offre pour ce produit une garantie totale ce qui atteste de la fiabilité du produit et de la confiance que son concepteur a en lui. Le fabricant recommande cependant une utilisation de trois ans.

Elle a un poids de 358 grammes et peut contenir au maximum, 20 litres d’eau. Elle est très pratique pour les campings et vu son poids, son transport ne pose aucun problème. Ce produit peut chauffer l’eau jusqu’à une température de 40 °C, après trois heures passées au soleil. Mon test pour ce produit s’est montré concluant et à mon avis il est fiable, durable et facile à utiliser.

Douche solaire Bramble

usage simple, fiable



La douche solaire SD35F de Nemaxx, parfaite pour un jardin

Douche_solaire_SD35F_de_Nemaxx_3Cette douche solaire de jardin est fabriquée en PVC résistant aux UV. Son réservoir à une capacité maximale de 35 litres. Elle peut faire monter la température de l’eau jusqu’à 60 °C. Son poids de 11,6 kg et ses dimensions rendent difficile son transport. À mon avis cette douche est plus indiquée pour une utilisation en jardin ou en bords de piscine.

Cette douche extérieure ne nécessite aucune énergie électrique. Elle est donc très économique. Durant mes tests j’ai pu m’assurer de l’efficacité du mitigeur et de son système de réglage de la température. À mon avis, la douche solaire de jardin SD35F de Nemaxx est un mélange de fiabilité, de stabilité et de haute performance.

Douche solaire de jardin SD35F de Nemaxx

Stable, durable, performante



Que faut-il savoir pour faire un bon choix ?

sa_douche_solaire_satisfaisante

Une douche solaire est constituée de trois éléments essentiels. Le premier élément dont vous vous devez de tenir compte est le réservoir qui est toujours en polyéthylène. Sa taille définit sa capacité qui varie entre 10 litres et 70 litres en fonction du modèle que vous choisirez. Cette matière a pour principale fonction de réceptionner les rayons du soleil, de les transformer afin de chauffer l’eau stockée dans le réservoir en 30 minutes en moyenne. L’eau contenue dans le réservoir peut avoir une température de 60 °C si le réservoir de la douche solaire est bien exposé au soleil.

Le second élément dont vous devriez tenir compte est la colonne conduisant le contenu du réservoir vers le pommeau. Elle peut être en inox, en aluminium, en polypropylène, en bois exotique, en résine tressée ou en PVC. Sachez que le prix d’une douche solaire est fortement influencé par la matière de la colonne. Le design de cet élément n’est pas à négliger puisqu’il doit être en harmonie avec l’endroit où vous l’installerez.

Les accessoires sont enfin le dernier élément dont vous tiendrez compte. Il existe des modèles de douches solaires pouvant être munis d’un rince-pied, ce qui n’est pas déplaisant et est plutôt utile pour les lieux tels que la plage.

Vous aurez le choix entre un mitigeur de douche et un pommeau oriental ou non. Je vous conseille de vous contenter de sélectionner les accessoires que vous jugerez nécessaires pour ne pas rendre votre budget plus lourd. Par exemple pour un usage en jardin un rince-pied ne vous serait pas d’une utilité primordiale. Puisque vous connaissez à présent les différentes parties d’une douche solaire, voyons les critères de sélection d’un bon produit.

La matière

La matière avec laquelle elles ont été conçues est la première différence entre les douches solaires. Excepté la colonne, toutes les autres parties sont généralement faites en polyéthylène. Les douches en plastiques sont faites en polypropylène et ont l’avantage d’être les plus légères. Elles sont pratiques et présentent une certaine facilité de montage. Par contre, les douches solaires en aluminiums pèsent plus lourd et sont bien plus chères. Cependant elles sont très résistantes, robustes et présentent un design qui est plus élaboré.

Vous trouverez également des douches solaires fabriquées avec du bois exotique, de l’inox, de la résine tressée ou du PVC. Les gens ont tendance à choisir leur douche solaire en fonction de l’esthétique de leur piscine ou encore selon le degré d’harmonie avec leur décoration d’extérieur. Il faut savoir que le design est généralement indissociable du matériel de conception de la douche.

Concernant le design vous avez la possibilité de choisir une douche courbée ou une douche droite. Par rapport aux couleurs, choisir des modèles classiques (blanc, ou noir) est plus simple. Personnellement, je vous recommanderais le choix des modèles à motifs plutôt colorés qui évoqueraient l’été. Néanmoins il ne faudrait pas que le design vous fasse oublier la qualité des matériaux.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir fait référence à la quantité d’eau que contient le réservoir. Elle varie d’un modèle à un autre. Les plus petits modèles sont dotés d’un réservoir de 10 litres en général. Les plus grands quant à eux sont équipés d’une citerne contenant jusqu’à 70 litres d’eau. Le choix de votre douche solaire se fera en fonction de vos besoins et de l’usage que vous voulez en faire.

Si par exemple vous partez en randonnée pour plusieurs jours, le choix idéal serait une douche solaire avec une petite capacité du réservoir. Cela facilitera le transport de la douche et réduira la perte de l’eau à chauffer. Dans de telles circonstances, une capacité de 10 litres serait plus adéquate pour la douche rapide d’une personne. Cependant, la capacité maximum est à prévoir pour les familles nombreuses.

Les accessoires

Les accessoires comme le rince pied, un large pommeau, un mitigeur et un pommeau oriental, vous offriront plus d’options, plus de confort et une certaine ergonomie pour votre douche solaire. Cependant il faudrait que vous gardiez à l’esprit que plus la douche solaire est équipée d’accessoires, plus son coût est élevé. Un autre accessoire propre à un certain type de douche solaire est le mécanisme de réglage de température de l’eau contenue dans le réservoir.

Comment utiliser une douche solaire ?

utlisation_douche_solaire

L’usage d’une douche solaire est fortement recommandé, car elle vous permet de pallier à des soucis d’hygiène et de douche froide quand vous faites du camping ou de la randonnée. Elle est d’une grande utilité pour débarrasser votre corps des résidus de chlore et de sable après un bain en piscine ou en eau de mer. Je vous indique dans ce comparatif comment vous servir d’une douche solaire en quelques lignes.

Une lecture attentive de la notice d’utilisation

Pour avoir la certitude de la justesse de ce que vous faites, une lecture attentive du mode d’emploi qui accompagne votre douche solaire est nécessaire. En réalité, peu importe le modèle que vous avez choisi, il est impératif que vous passiez par cette étape avant de commencer à utiliser votre douche solaire. Cela vous permettra d’éviter les fausses manipulations qui pourraient endommager le produit. Certaines personnes négligeraient cette étape, mais personnellement je vous déconseillerais une telle attitude.

Choisir un bon emplacement

En fonction du modèle que vous possédez, vous devrez choisir l’emplacement idéal pour votre douche solaire. Pour la majorité des produits, la sélection d’un endroit ensoleillé est la base pour choisir l’emplacement et un fonctionnement optimal de votre douche solaire. C’est évident, car votre appareil ne fonctionnera normalement qu’en emmagasinant de l’énergie solaire. Pour un modèle de jardin, il vous faudra choisir une surface plane et solide. Notez qu’une surface en béton serait idéale.

Le remplissage du réservoir

Il est important que vous commenciez par le remplissage du réservoir avec de l’eau avant toute utilisation puisque c’est de cette eau que vous vous servirez pour votre douche. Veillez à ne pas dépasser la quantité recommandée par le fabricant. Certains modèles disposent d’une capacité de réservoir qui vous permettra de prendre une douche plusieurs fois dans la même journée.

Attendre la durée de chauffage

Il est évident que l’eau ne se chauffera pas automatiquement dès qu’il intégrera le réservoir. Il vous faudra donc patienter la durée de chauffe pour qu’elle soit à la bonne température. Cette durée n’est pas la même pour toutes les douches de soleil, mais soyez certain qu’elle ne sera pas excessivement longue.

La vérification de la température de l’eau

Il existe de modèles de douches solaires dédiées aux voyages qui sont équipées de thermomètre. Ce dernier vous donnera la température exacte de votre eau qui est en phase de chauffage. Une fois la température désirée atteinte, vous êtes libre d’arrêter le mécanisme. L’intérêt est que vous évitez de prendre une douche un peu trop tiède ou un peu trop chaude puisque c’est vous qui choisissez la température de l’eau.

Faire couler l’eau

Il suffit d’actionner le mitigeur ou le robinet mis en place par le fabricant à cet effet. Certains modèles vous offriront la possibilité d’ajuster le débit d’eau.

L’entretien et le rangement de votre douche solaire

Cette étape qui est la dernière est très importante pour assurer une longue durée de vie à votre douche solaire. Un entretien régulier est recommandé en effet. Il suffira d’utiliser un chiffon doux pour le nettoyage du pommeau de douche. Ensuite pour le rangement, il vous faudra juste désinstaller l’équipement et mettre ce dernier dans votre garage ou ailleurs. Faites attention à ne pas plier la douche solaire.

Conclusion du comparatif des meilleures douches solaires de 2019

En résumé, ce que vous devriez retenir de ce comparatif des meilleures douches solaires est qu’il existe des critères de sélection qui vous permettront de choisir la douche solaire qui répondra à vos attentes. Après avoir testé chacun de ces produits, je peux vous dire sans hésiter que vous trouverez parmi ces trois produits celui qui vous conviendra le mieux.

Si vous allez souvent en camping ou en randonnée, la douche solaire de camping de Bramble ou la K8 de Risepro pourra combler vos attentes. Mais si c’est pour un usage en bord de piscine ou dans votre jardin, je suis persuadé que la douche solaire SD35F de Nemaxx fera l’affaire.